Qui sommes-nous

Aître est un projet artistique;
Fondé en 2012 par Étienne Taburet, artiste voyageur,
nous, artistes, architectes, paysagistes, historiens d’art, créons
des voyages, des cours et des parcours à la rencontre d’espaces et d’œuvres.
Aître est une entreprise;
Une agence de voyage qui interroge
la création, la valorisation et ce que produisent les  »créatifs ».
Aître est multinationale;
Nous travaillons à partir des valeurs du territoire,
le bureau de l’agence est basée à Rennes,
nous aimons les détours et les contours des formes.

Soirées découvertes, conseils, pauses curieuses, cours, conférences et voyages …
à votre écoute nous co-créons chacune de nos prestations sur-mesure, suivant vos projets et vos sensibilités.

Krijn de Koning - Omvang, Omgang, Tour et détour, deux pièces pour l'Abbaye de CorbignyL’ensemble de nos services sont accessibles à tous. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire si ce n’est la curiosité et le plaisir de vivre une expérience artistique dans un contexte exceptionnel.

Ce projet est coordonné par Étienne Taburet, artiste voyageur.
Il collabore régulièrement avec des artistes. Il conçoit et organise des séjours, des évènements, des déambulations, des cours et des expositions pour des établissements d’enseignement supérieur, des groupes d’amis, des instituions et des entreprises.

Nos interventions, projets et voyages sont (aussi) conçus et accompagnés par :

Solenne Auger, historienne de l’art, conférencière, enseignante spécialisée en art contemporain, commissaire d’exposition ; a collaboré plusieurs années avec la galerie Claudine Papillon. Elle s’interroge sur le fantastique et la monstruosité en art.

Conférencière au Musée des Beaux-arts de Nantes, chargée des publics et de la communication au Frac des Pays de la Loire, Eva Prouteau est aujourd’hui professeur d’histoire de l’art à l’école de commerce Audencia (Nantes) et critique d’art indépendante.

Aurélie Gravelat a un double cursus en architecture intérieure (école Boulle, Paris) et en arts plastiques. Enseignante à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, elle poursuit son travail plastique questionnant le dessin et son espace.

DSCF6012Architecte, urbaniste et paysagiste franco-mexicain, Geovanni Olivares est passionné par les balades urbaines et les voyages de proximité. Il collabore actuellement avec l’agence de programmation urbaine Aetc et conseille les collectivités sur les projets du territoire.

Titulaire d’un DEA en Histoire de l’art et d’un Master d’Ingénierie Culturelle. Basée sur Nice, Ève Epivent poursuit son travail dans le développement de la médiation artistique, qui est pour elle, l’un des principaux moteurs agissant à la découverte de l’art et son environnement par des rencontres avec les artistes, des médiations d’expositions, des voyages culturels, des visites d’ateliers, des dîners VIP autour d’une exposition dans un lieu privilégié…

Ensemble, nous souhaitons éveiller un regard critique singulier à partir de toutes les sensibilités.

Le mot Aître est polysémique, il fait intervenir deux notions :

  • le lieu : les différents sens du mot renvoient tous à un espace architectural.
  • le verbe être, par sa phonétique.

Employé notamment par Henry Maldiney, le terme Aître à la fois intrigue et donne envie de passer le « seuil » afin de découvrir des espaces et des œuvres qui nous permettront d’ouvrir notre regard en le cultivant. L’ambition étant de vivre face à l’œuvre à présent de façon inédite.

Le mot Aître vient de « ater », le foyer, et/ou du latin « atrium » qui désignait la pièce d’entrée de la maison. Par extension, il est devenu la cour ou le porche de certaines églises.
Il convoque aussi la disposition des diverses parties d’une habitation. On le rencontre quelquefois orthographié « êtres », plus conforme à une étymologie du mot, provenant du pluriel neutre extera, du latin exter, « situé à l’extérieur ».

Merci à Aître pour cette ouverture… Voir au-delà des aprioris – Mélanie à Cologne (ALL.)

Mélanie (et ses amis)