Mémoire / Représentation 01 novembre 2010 > 30 juin 2011
Des voyages dans l’Histoire afin d’explorer une notion chère aux artistes : la mémoire.
La mémoire, c’est peut-être une manière d’organiser les souvenirs au temps présent, ce qui implique d’emblée une représentation, une subjectivité. Nos visites ne se cantonnaient pas à des commentaires historiques mais cernaient surtout un propos artistique, les sites et œuvres choisies étant symptomatiques de certains enjeux de représentation du XIe siècle à nos jours.
Cycle dans le cadre d’une école d’arts plastiques amateur lors de quatre voyages-conférences à la journée pour un groupe de cinquante personnes.
(Quelques témoignages)
« L’agence Aître sait mêler professionnalisme et enthousiasme, convaincre de sortir des sentiers battus pour nous guider vers des voies moins officielles de l’art contemporain sans céder à l’exigence de qualité. Son regard critique et son goût du débat pousse notre regard au-delà du jugement hâtif ou tout simplement pris dans nos habitudes, notre pente naturelle pour gagner en consistance dans l’échange et du coup en plaisir. »
« Les élèves qui ont suivi la sortie ont appris à se positionner, à aiguiser leur goût, et dans leur préparation aux concours des Beaux-Arts, ont appris à exercer leur regard critique sur leur propre travail, c’est-à-dire allier sensibilité et exigence. »
Fabienne
Pour ce cycle de voyages nous avons proposé :
> un ou des cours préparatoires avant chaque sortie sur un enjeu développé durant la journée de visite à l’école d’arts plastiques.
> Lors du voyage aller : présentation de la journée et du dossier, projection de films ou d’émissions de radio.
> Visites guidées dans la journée (deux le matin et deux l’après-midi).
> Après chaque sortie, un cours permettant de mettre en perspective et de se remémorer cette expérience.
Carnet de route
n°1/4 – Mémoires Vives
Tapisserie de Bayeux, Musée des Beaux-Arts de Caen, Frac Basse-Normandie (Deimantas Narkevicius).
n°2/4 – Deux Châteaux
Domaine départemental de Chamarande et château royal de Fontainebleau.
n°3/4 – Génies du lieu
Musée d’Art et d’Histoire de Cholet (François Morellet) et Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne (Gaston Chaissac et Victor Brauner).
n°4/4 – Façades de Paris
Découverte d’architectures hétérogènes de façades.